Aux échecs, en partie longue, il est obligatoire de noter ses coups ainsi que les coups de l'adversaire. Oui, mais comment faire ? Bertrand Valuet, entraîneur à M Échecs, vous livre ses conseils...
L'échiquier est composé de 8 colonnes numérotées alphabétiquement de a à h et de 8 rangées numérotées de 1 à 8, ce qui nous donne 64 cases, chacune pouvant être nommée par son n° de colonne suivi de son n° de rangée (exemples : e1 est la case initiale du roi blanc, d4 est l'une des 4 cases centrales, celle que le pion de la dame blanche peut atteindre dès le premier coup).
Un coup se note en mettant la première lettre de la pièce jouée en majuscule (R pour roi, D pour dame, T pour tour, F pour fou, C pour cavalier et on ne met rien pour le pion) suivi du nom de la case d'arrivée en minuscules de la pièce ou du pion joué : par exemple Cf3 (le cavalier se déplace sur la case f3) ou e4 (le pion en e2 se déplace sur la case e4).
On note 0-0 le petit roque, 0-0-0 le grand roque.
On indique une promotion en collant, à droite du coup noté, la lettre majuscule correspondant à la pièce promue (exemple : e8D pour un pion se promouvant en dame sur la case e8).
L'échec est signalé par un + collé après le coup noté, le mat par le symbole # ou ++.
On peut signaler les prises en utilisant le symbole x placé entre la majuscule symbolisant la pièce et le nom de la case d'arrivée. Dans le cas d'un pion on note la colonne de départ du pion par exemple dxe5 pour un pion en d4 prenant un pion ou une pièce en e5. Enfin, pour une prise "en passant" on rajoute "e.p.".
Bien sûr, on peut mixer plusieurs règles en fonction de ce qu'il se passe sur l'échiquier : bxc8C+ signifie qu'un pion b prend une pièce en c8 et se promeut en cavalier en faisait échec au roi (noir).
Lorsque 2 pièces identiques peuvent se rendre sur la même case d'arrivée (2 cavaliers, 2 tours, 2 pions, ... 2 fous étant extrêmement rare) alors la notation doit être précisée en indiquant la colonne de départ (ou la rangée de départ si les deux pièces partagent la même colonne de départ). Dans le diagramme ci-dessous les noirs souhaitent jouer Cbd7 ; "Cd7" serait une imprécision car le cavalier en f6 peut également se rendre en d7.
Les propositions de nulle sont notées par "(=)" après le coup préalablement joué. Traditionnellement, lorsque la partie est terminée, le résultat est écrit sur la feuille de match : 1-0, 0-1 ou 1/2-1/2 ; et pour éviter les erreurs de saisie, on entoure également le nom du vainqueur ou des deux joueurs en cas de match nul.
En pratique, 2 façons de noter pendant une partie existent, la 2éme s'adresse aux joueurs expérimentés :
Méthode n°1 :
1. Lorsqu'un adversaire joue son coup (lorsqu'il a lâché sa pièce) on note ce coup sur sa feuille de partie.
2. Ensuite on réfléchit à son propre coup.
3. Une fois notre coup choisi on procède dans l'ordre suivant :
- 3.1. On joue le coup choisi.
- 3.2. On appuie sur la pendule avec la main qui a joué.
- 3.3. On note son coup sur sa feuille de partie.
N.B. : Si votre adversaire oublie d'appuyer sur la pendule il ne faut ni attendre passivement (ce n'est pas juste une question de fair-play, une telle attitude risque de vous faire perdre le fil du jeu) ni lui signaler immédiatement (c'est à l'adversaire de s'occuper de sa pendule, ne vous laisser pas distraire par un adversaire qui oublie fréquemment d'appuyer). Il faut, comme indiqué dans la méthode, réfléchir à votre coup puis le jouer et seulement à ce moment-là demander à l'adversaire d'appuyer s'il avait oublié de le faire, puis soi-même appuyer sur la pendule.
Méthode n°2 (pour les joueurs expérimentés seulement) :
Après avoir joué son coup et appuyé sur la pendule on note le dernier coup adverse et le coup que l'on vient de jouer.
N.B. : La méthode n°2 est plus difficile car il faut se souvenir du dernier coup adverse, elle a l'avantage d'optimiser le temps pris à la notation.
Ci-dessous, et à titre d'exemple, une feuille de partie retranscrivant une partie célèbre. N'hésitez pas à me contacter pour tout éclaircissement :
Thanks. Un gros merçi; à mon père aussi qui m'a proposé, l'annotation. Je voulais remercier l'individu qui a donné ce texte. Merçi Beaucoup!
Rédigé par : Steven | lundi 30 août 2021 à 08h56
Bonjour,
Je me pose le problème d'un cas particulier :
Coup 1 : deux pions noirs occupent d5 et e5 ; un pion blanc est en e4.
Coup 2 : Blanc e4 x d5 (prise classique) se retrouve à côté de Noir en e5. Il est donc passé devant e5.
Coup 3 : e5 peut-il prendre le pion blanc qui est passé en d5 en jouant e5 x d4 e.p. ?
Merci pour la réponse !
Rédigé par : Jyerre84 | samedi 03 décembre 2022 à 01h54
Bonjour,
Non la prise en passant est possible seulement lorsqu'un pion sur sa case de départ a avancé de 2 cases, dans ce cas et juste après le coup joué, il est possible de prendre "en passant" ce pion.
Cdt,
Rédigé par : Ofo | dimanche 22 janvier 2023 à 11h52
Bonjour,
Je me pose aussi une question sur la notation dans un cas particulier : une partie a commencé avec les coups suivants : 1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cc3 Fb4 4. e3 0-0. Est-il correct d'écrire 5. Cge2 ou 5. Ce2 si on veut jouer le cavalier en e2 avec les blancs ? Quand je rentre la partie sur Lichess, Lichess met systématiquement 5. Ce2 en omettant d'indiquer qu'il s'agit du cavalier de la colonne g.
Merci pour vos éclaircissements !
Rédigé par : Echiquier | samedi 02 novembre 2024 à 14h39
Très bonne question, dans ce cas pas besoin de préciser la notation car l'autre Cavalier est cloué par le Fou b4 et ne peut donc pas bouger en e2 (sinon coup illégal !)
Il n'y aurait pas le Fou b4 qui cloue alors oui comme les 2 Cavaliers pourraient se rendre en e2 il faudrait dans ce cas préciser dans la notation le Cavalier qui a bougé.
Rédigé par : Ofo | jeudi 28 novembre 2024 à 10h07